ita2esp por2 eng2 fra2

facebook twitter linkedn youtube

               

Jornadas de americanística

Colloque sur quatre thèmes significatifs de l’américanisme actuel

ATTENTION: Veuillez noter que la date limite pour les inscriptions aux “Jornadas de Americanística” a été prolongée jusqu’au 25 septembre 2018.

Convocation

L’Instituto de Investigaciones de la Universidad Nacional Autónoma de México, le Departamento de Relaciones Sociales de la Universidad Autónoma Metropolitana, Unidad Xochimilco, et le siège mexicain du Centro Studi Americanistici “Circolo Amerindiano”, invitent les académiciens intéressés à participer aux Jornadas de Americanística, Colloque sur quatre thèmes significatifs de l’américanisme actuel, qui se tiendra du lundi 26 novembre au vendredi 30 novembre 2018dans l’auditorium de l’Instituto de Investigaciones Antropológicas dans la cité universitaire de l’Universidad Nacional Autónoma de México.

Les thèmes proposés sont:

  1. Les différentes formes de violence physique, institutionnelle et culturelle, coordonné par le Mario Ortega Olivares (ortegaoli@gmail.com)
  1. Les voyageurs, les migrants, les personnes déplacées et les rapatriés, coordonné par la Dr. Guadalupe Díaz Tepepa (gpediaz@prodigy.net.mx) et par la Dr. Beatríz Calvo Pontón (beatrizcalvo_mx@yahoo.com)
  1. Étude scientifique du patrimoine culturel, coordonné par le Luis Alberto Barba Pigarrón (lubarba@me.com)
  1. Diversité, interculturalité et ritualité en théme d’alimentation, coordonné par le Luis Alberto Vargas Guadarrama (vargas.luisalberto@gmail.com) et par la Dr. Sarah Bak-Geller (bakgeller@gmail.com)

Les présentations – de 20 minutes chacune – seront faites oralement. À la fin de chaque série de 4 présentations, 30 minutes seront dédiées à la discussion et aux commentaires.

Le but des interventions est de présenter l’expérience des académiciens sur chacun des sujets, dans l’intention de proposer des conclusions claires et de promouvoir la discussion sur le sujet. L’expérience des conférences de Pérouse montre comment ce type de présentation favorise la formation de groupes de travail ayant des intérêts communs.

Les interventions doivent être présentées par écrit le jour de l’inauguration, car elles seront soumises à un comité pour évaluer leur publication électronique. Les auteurs des interventions acceptées auront un mois pour ajouter les annotations jugées pertinentes par rapport aux commentaires formulés par les évaluateurs et pourront également inclure ceux qui ont été reçus pendant la discussion.

Pour vous inscrire au colloque, il est nécessaire de remplir le formulaire (remplissez le questionnaire ici) avec les données indiquées, accompagné d’un résumé écrit de 800 caractèresmaximum, espaces compris. Outre le titre, doivent être indiqués le nom de l’auteur ou des auteurs, l’institution à laquelle ils appartiennent et l’adresse électronique. La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 25 septembre 2018. Le vendredi 28, les candidats seront informés si leur présentation a été acceptée. Lundi 15 octobre sera envoyé le programme provisoire, vous pouvez envoyer des annotations jusqu’au vendredi 19 octobre, afin de mettre en circulation le programme final le lundi 21 octobre.

Les frais d’inscription doivent être payés au plus tard le lundi 05 octobre, pour un montant égal à 150 euros pour les non-membres et à 75 euros pour les membres du Centro Studi Americanistici “Circolo Amerindiano” ou académiciens de l’Instituto de Investigaciones Antropológicas de la Universidad Nacional Autónoma de México y de la Universidad Autónoma Metropolitana, Unidad Xochimilco,, ou pour les éventuels co-auteurs, et doivent être envoyés sur le compte paypal convegno@amerindiano.org.


Jornadas de americanística




Malheureusement, il n’est pas possible d’offrir un quelconque soutien financier pour l’inscription, le voyage et le séjour au Mexique. Cependant, nous vous enverrons bientôt une liste d’hôtelsbien reliés à la ville universitaire par métrobus ou métro. Un accord sera conclu pour que le déjeuner soit à un prix abordable, et pourra être consommé à la cafétéria de l’institut lui-même, ou au restaurant du Museo Universum.

 

Dr. Luis Alberto Vargas Guadarrama

Coordinateur du
Comité d’Organisation